C’est jeudi 30 octobre 2024, lors du festival italien Lucca Comics & Games, l’un des plus grands festivals de bande dessinées auropéen, que la nouvelle a été annoncée : 4 grandes maisons européennes de manga s’associent pour sortie un magazine de prépublication avec des auteurs du vieux continent !
L’information a été relayé par les éditions Kana sur leurs réseaux. En effet, la maison d’édition française, mais aussi Manga Altaverse en Allemagne, Planeta Comic en Espagne et Star Comic en Italie se sont rassemblées pour sortie un magazine trimestriel, regroupant des auteurs issus des pays concernés !
Du côté des français, nous retrouverons l’auteur Reno Lemaire, auteur de Dreamland chez Pika Édition, mais aussi le duo Cab & Federica Di Meo, auteurs du manga Oneira, aux éditions Kana.
Le premier numéro de la revue est prévu pour mars 2025, au prix de 4,90 € pour le lancement (6,90 € pour la suite), et sera composé de plus de 300 pages. Nous devrions la retrouver dans les librairies, les magasins spécialisés manga et sur internet.
Un site web a été créé pour l’occasion, et regroupe toutes les infos données, ainsi que la liste des auteurs participants : mangaissho.com/fr
La direction du projet a tenu à déclarer :
MANGA ISSHO rassemble non seulement les meilleurs mangas réalisés en Europe, mais aussi les artistes et les auteurs les plus passionnés qui partagent leur vision et leurs histoires et visent à établir un nouveau lien entre eux et tous les amateurs de manga européens », déclare le comité éditorial, composé de Joachim Kaps (altraverse), Timothée Guedon (Kana), Alexandra Pierres (Planeta Cómic) et Cristian Posocco (Star Comics). « Cette coopération – dans l’esprit de laquelle le titre a été choisi puisque Issho en japonais signifie « ensemble » – montre le potentiel créatif de l’Europe et la diversité de la production de mangas sur notre continent.
Et vous, êtes-vous intéressé(e) par ce nouveau magazine ? Dites-moi en commentaire !
Pour ma part, j’ai hâte de voir ce que cela va donner, et je suis content de voir que des maisons d’édition de pays différents s’associent pour ce projet ! 😉