Les mangas ont intégré depuis quelques années la sélection officielle du FIBD, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Et cette année encore, un manga français fait partie de la Sélection Jeunesse. Mais pas que !

Le tome 2 de Silence est dans la Sélection Jeunesse 2025
À l’instar de Redflower en 2024, le manga de Yoan Vornière, édité aux Éditions Kana, a été sélectionné pour être nominé au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, dans la Sélection Jeunesse, au côté de bandes-dessinées franco-belge et de mangas japonais.
C’est la quatrième fois qu’un manga français fait partie de la sélection. En 2024, comme mentionné, Redflower, le manga de Loui édité par Glénat Manga, faisait partie de la Sélection Jeunesse. En 2023, pas de manga français malheureusement. Mais en 2022 c’était le manga de Sourya, Talli Fille de la Lune, édité chez Ankama Éditions (pour les 3 premiers tomes), qui faisait partie de la Sélection Jeunesse 12-16 ans. Et enfin, l’année précédente, c’était Radiant, manga de Tony Valente édité aussi chez Ankama Éditions, qui représentait le manga français en 2020.

Le tome 1 de Silence a aussi été sélectionné !
Le manga Silence fait fort, car non seulement il fait partie de la Sélection Jeunesse 2025 avec son tome 2 (je reviens plus tard sur ce point), mais son tome 1 fait partie de la Sélection Prix des Lycées 2025 !
Et parmi la sélection de 5 ouvrages, c’est le seul qui représente le manga 😎

Le FIBD s’ouvre au manga, mais ne s’y adapte pas encore
Les livres faisant partie de la sélection officielle du festival sont sélectionnés suivant les tomes. Pour des bandes dessinées franco-belges, ça reste cohérent, dans le sens où, très souvent, les bandes dessinées ne forment pas une série, avec des suites d’histoires. Enfin ça c’était surtout avec Tintin, Astérix ou Lucky Luke. Aujourd’hui, c’est moins une généralité, où des histoires complètes sur plusieurs tomes arrivent dans la BD (exemple : Alice Matheson, en 6 tomes).
Mais donc, pourquoi sélectionner un tome en particulier (le 2 pour Silence, le 12 pour Radiant et le 3 pour Talli Fille de la Lune) au lieu d’une série complète ? Ou sinon le tome 1 ? Je pense (personnellement) que ce choix n’est pas adapté au manga, en dehors des one-shots, car la sélection porte principalement sur le dernier tome sorti au moment des nominations.
Si quelqu’un a la réponse, nh’ésitez pas à nous la partager en commentaire 😉👇