Konkuru, le magazine de prépublication de mangas français façon Jump, revient avec une deuxième saison nommée Strike !
Nouveaux numéros, nouveaux auteurs, nouvelle formule !

Fort d’une campagne Kickstarter largement réussie (plus de 200% : KissKissBankBank Konkuru), la première saison du magazine de prépublication français s’est terminé au huitième numéro, paru en Juillet 2023. Les ventes ont été plutôt encourageantes (plus de 3000 exemplaires), au point que l’équipe revient avec une nouvelle saison, nommée Strike, qui apporte quelques changements.
Pour cette nouvelle saison, le magazine revient avec de nouveaux auteurs, mais aussi une formule revue et corrigée.
Six numéros sont prévus (de Février à Juillet 2024), chacun intégrant plus de 260 pages. À l’intérieur, nous pourrons retrouver 6 histoires, dont 5 séries à suivre à chaque numéro, et 1 one-shot d’un auteur différent sur les 6 numéros.
Une nouvelle formule plus abordable…
Souhaitant devenir accessible à un plus grand nombre, le magazine revoit son prix de vente à la baisse (20% de moins). Ces coûts ont pu être allégés notamment grâce à un nouveau format pour le magazine, testé à la Japan Expo 2023 pour le premier numéro de la saison 1.


… mais avec des innovations bienvenues
Pour enrichir l’expérience, le magazine propose divers produits dérivés avec cette nouvelle saison : des affiches, des stickers, et même des cartes à jouer et à collectionner (JCC ou TCG), en partenariat avec Aniki, une entreprise de cartes à jouer orientées manga.
Afin de se rapprocher des magazines japonais, Konkuru propose à ses lecteurs, depuis la première saison, de voter pour leurs séries préférées, et ainsi pourvoir analyser les attentes du public français.
Les précommandes pour Konkuru Strike sont ouvertes !
Envie de rejoindre l’aventure ? Vous êtes un lecteur de la première saison ou tout nouveau ? Vous aimez le manga et appréciez de découvrir de nouvelles histoires ainsi que de nouveaux auteurs plein de talents ?
Alors n’hésitez plus et choisissez dès maintenant votre pack de précommande pour cette nouvelle saison !
Pour précommander, c’est pas ici : Précommandes Konkuru Strike.
Importer le Jump en France et s’adapter au marché
Le souhait de l’équipe avec ce magazine est de reprendre l’idée des magazines de prépublications japonais, comme le fameux Weekly Shōnen Jump de Shūeisha, mais aussi le Monthly Shōnen Gangan de Square Enix ou encore le Weekly Shōnen Magazine de Kōdansha.
La France étant depuis des années le deuxième pays consommateur de mangas, directement derrière le Japon, il est normal que les auteurs français souhaitent s’accaparer les codes du manga, et les adapter ou les copier.
Le but de Konkuru est donc de faire connaître les nouveaux talents du mangas français, afin que les auteurs puissent publier plus tard dans des maisons d’édition. D’ailleurs, certains auteurs issus du magazine ont signé chez des éditeurs :
- Nevan, auteur à l’origine de RAJA dans la saison 1, a signé le manga L’Ombre de Moon chez Delcourt/Tonkam
- Edas verra quant à lui son manga Le Roi Soleil publié chez la jeune maison d’édition Myria Éditions
Le marché français étant différent du marché japonais concernant la consommation du manga (nous n’avions pas de magazine de prépublication jusqu’à présent (qui ont continué du moins), nous lisons les tomes sortant en librairies), Konkuru analyse et s’adapte au public, demandant sans cesse un Jump à la française.